Sélection Grignoteurs

Sélection Grignoteurs : Bienvenue

Publié le dimanche 10 septembre 2017 17:13 - Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017 19:12

Sélection Grignoteurs

Voici la sélection du prix de littérature jeunesse Ruralivres. Elle se divise en deux catégories, "Grignoteurs" pour les plus jeunes lecteurs et "Dévoreurs" pour les plus grands.

Le goût sucré de la peur

Alexandre CHARDIN,

Magnard

Après avoir beaucoup insisté, Joseph accepte que sa sœur Louise rejoigne sa bande pour une dangereuse expédition. Ils se dirigent ensemble vers le jardin de l'Ortie, une vieille dame qui terrorise tous les enfants du quartier. Malgré son envie de faire bonne figure, Louise n'est pas très à l'aise. Cette vieille dame n'est peut être pas la sorcière dont tout le monde parle.

 

 

 

 

 

Celle qui voulait conduire le tram

Catherine CUENCA,

Talents hauts

Lyon, novembre 1914. Recrutée comme conductrice de tramway pour remplacer les hommes partis au front, Agnès est sommée de retourner travailler à l'usine par son mari, Célestin, lorsqu'il rentre blessé de la guerre. Elle refuse et ne cède pas devant les reproches. Renvoyée à la fin de la guerre, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. Célestin ne le tolère pas.

 

 

 

 

Les mondes de l'arbre
Volume 1, Céleste et la prophétie

Sophie HENRIONNET,

Play Bac

Céleste, 13 ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son petit frère Anatole. Ils découvrent une porte mystérieuse dans le cabanon du jardin qui les mène dans le monde de l'arbre cosmique, dont l'équilibre est menacé. Céleste, désignée comme élue, doit constituer une guilde pour sauver non seulement l'arbre, mais aussi son propre monde.

 

 

 

 

 

Les hirondelles se posent sur les filles électriques

Gaëtan SERRA,

Les éditions du Dahu

Abigail n'écoute pas en classe et ne supporte pas la discipline. Pour éviter une nouvelle sanction, elle accepte d'aider Waël, un nouveau, à améliorer son français.

 

 

 

 

 

Y'a pas de héros dans ma famille !

Jo WITEK,

Actes Sud

Un jour, Mo se rend chez son ami Hippolyte et voit sur le mur les photographies de ses ancêtres : un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur, tous sont connus. Mo a soudainement honte de sa propre famille et commence à s'en éloigner, jusqu'à ce qu'il fasse une découverte dans un vieil album photo.

 

 

 

 

 

Les ombres de Kerohan

Naïma MURAIL ZIMMERMANN,

École des loisirs

Viola, 12 ans, est envoyée avec son frère Sebastian dans le manoir de son richissime oncle à Kerohan en Bretagne pour se reposer. Mais là-bas, ils se retrouvent face à l'ennui et à la solitude et seule la présence des ombres mystérieuses qui parcourent les couloirs du château à la nuit tombée rompt le silence.