UNSS -EPS

UNSS -EPS : Bienvenue

Par admin jacques-prevert-houdain, publié le mardi 8 septembre 2015 19:39 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 15:51

À la découverte du sport scolaire

La rentrée scolaire a eu lieu en ces premiers jours de septembre, dans le même temps, l’Union Nationale du Sport Scolaire reprend ses activités au sein de toutes les associations sportives des établissements scolaires.

Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement de l’UNSS et des associations sportives ?

L’UNSS est la fédération sportive de l’Éducation Nationale dans le second degré (collèges et lycées). Elle organise les rencontres et les compétitions du niveau départemental au national UNSS. Les activités dans les Associations Sportives des établissements sont encadrées par les enseignants d’EPS. Ces derniers proposent des entraînements et des compétitions dans leur établissement et avec les établissements voisins regroupés en district.

Quels sont les éléments qui différencient les associations sportives des structures extra-scolaires ?

Les AS sont encadrées par les professeurs d’EPS qui connaissent bien les élèves puisqu’ils ont cours d’EPS avec eux au cours de la semaine. L’AS est donc le prolongement de l’EPS avec les valeurs qui vont avec ; valeurs de respect, de solidarité, de tolérance, entre autres. De plus, les élèves qui participent à l’AS ont la possibilité de pratiquer plusieurs activités avec une seule licence UNSS. Ils peuvent aussi se former en tant qu’arbitres, juges, coachs. L’AS, présidée par le chef d’établissement, permet aussi aux jeunes d’intégrer le bureau directeur et de prendre un rôle de jeune dirigeant dans l’association.

Comment un élève de collège doit-il s’y prendre pour adhérer à l’association sportive de son établissement ?

Il doit simplement aller trouver un enseignant d’EPS et lui fournir une autorisation parentale (pour les mineurs), un certificat médical et s’acquitter de sa cotisation annuelle.

Selon-vous pourquoi un élève peut s’épanouir pleinement au sein de l’association sportive ?

Comme je le disais plus haut, chaque élève peut trouver l’activité sportive qui lui convient au sein des AS. L’offre est très importante et variée dans les établissements scolaires. Il peut aussi pratiquer plusieurs activités (individuelle, collective, artistique) et prendre d’autres rôles que simple pratiquant (juge, arbitre, coach, organisateur, dirigeant, secouriste). Enfin, chacun-e peut se trouver la forme de pratique qui lui convient (entraînement, rencontre, compétition) pour s’épanouir tout au long de sa scolarité.

Tous les élèves peuvent y trouver leur place car des pratiques sont aussi proposées aux élèves en situation de handicap, soit en sport partagé (avec des élèves valides), soit lors de journées spécifiques (ULIS).

L’UNSS est l’une des premières fédérations féminines. Les filles trouvent autant leur place dans des activités artistiques comme la danse, que dans les différentes formes de gymnastique mais aussi dans les sports collectifs ou les APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) qu’elles pratiquent en mixité ou en parité avec les garçons.

Source : http://sportacaen.fr/index.php/divers-94567/divers/item/15725-a-la-decouverte-du-sport-scolaire